A Bruxelles Le parlement pour une Pac plus écologique, plus juste, plus compétitive avec le même budget
En session plénière à Bruxelles, le parlement européen a adopté ses positions sur la réforme de la Pac de l’après 2013 qu’une majorité de députés défendent. « Ce vote envoie un signal clair et fort au commissaire (Dacian Ciolos) et j'espère que la Commission tiendra compte de ce que nous avons mis dans le rapport et l'incorporera dans la proposition législative finale », a déclaré Albert Dess (Ppe, DE), auteur de la résolution.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
En avance sur les propositions de la Commission , ils veulent « maintenir le budget agricole de l'UE inchangé jusqu'en 2020 afin que les agriculteurs soient incités à garantir la sécurité des approvisionnements alimentaires et la protection de l'environnement, à créer de nouveaux emplois et à assurer un secteur agricole de l'UE compétitif ».
« Ce vote envoie un signal clair et fort au commissaire (Dacian Ciolos) et j'espère que la Commission tiendra compte de ce que nous avons mis dans le rapport et l'incorporera dans la proposition législative finale », a déclaré Albert Dess (Ppe, DE), auteur de la résolution.
D’ici cet automne il reviendra justement à la Commission de présenter son paquet législatif et au Parlement de co-décider, en collaboration avec le Conseil, du contenu final de la législation.
Selon le parlement européen, le texte des députés prévoit sur les points suivants :
- des paiements directs plus étroitement liés à des « mesures d'écologisation » (faibles émissions de carbone, faible consommation d'énergie). Un vaste système d'incitations, financé à 100 % par l'UE, devrait être mis en place pour soutenir les agriculteurs qui s'orientent vers le développement durable;
- des fonds agricoles « répartis plus équitablement entre les États membres et entre les différentes catégories d'agriculteurs ».
« Le Parlement propose que chaque État membre de l'UE reçoive à l'avenir un pourcentage minimal de la moyenne versée au titre des paiements directs de l'UE. Les députés sont d'accord avec la fixation d'un plafond des paiements directs par agriculteur, mais soulignent que les nouvelles règles doivent tenir compte des critères de taille, d'emploi et de pratiques durables de chaque exploitation. »
Et « pour éviter l'abus de fonds publics, les paiements directs devraient être réservés aux "agriculteurs actifs", c'est à dire ceux qui utilisent leurs terres à des fins de production. » - la mise en place d’un système d’alerte mondial sur l'état actuel des stocks pour contrer la spéculation sur les produits agricoles;
- une surveillance du marché laitier et l’application des instruments d'action suffisants, même au- delà de 2015. Le système actuel de quotas sera supprimé en 2014.
Le Copa Cogeca satisfait par les orientations prisesLe Copa-Cogeca a exprimé sa satisfaction aujourd'hui par rapport au vote des eurodéputés sur la future Pac et a salué leur appel au maintien du budget de la Pac. Pekka Pesonen, Le Parlement européen a demandé une PAC forte, dotée de deux piliers et avec comme principal objectif la sécurité alimentaire. Ceci a d'ailleurs été souligné par les Ministres de l'Agriculture du G20 cette semaine qui souhaitent éviter que le XXIe siècle soit le « siècle de la faim ». |
Un avis du Parlement Européen en demi-teinte selon la Confédération paysanne. « Le Parlement Européen a voté hier un avis qui confirme les intéressantes orientations du Commissaire Européen à l'agriculture Dacian Ciolos.» |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :